Group exhibition
Exposition collective
20.09.2024—09.11.2024
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques-Callot
Paris, FR
L’Objet surréaliste Avec : With: Virginie Barré, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Arnaud Labelle-Rojoux, Jakob Lena Knebl, Philippe Mayaux, Chloé Royer, Ashley Hans Scheirl, Alina Szapocznikow
« Ce qui s’expose dans l’art d’aujourd’hui sous les auspices de l’objet relève des principes dont se réclamait l’objet surréaliste1 »
L’exposition « L’Objet surréaliste » prolonge les questions soulevées par le surréalisme autour de la sculpture et de l’objet, et se fait l’écho de l’exposition « Le Surréalisme et l’Objet » programmée au Centre Pompidou, du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, dans laquelle figuraient les œuvres d’Arnaud Labelle-Rojoux, de Philippe Mayaux et d’Alina Szapocznikow, entre autres.
Le parcours de l’exposition revient sur ce recours à l’objet quotidien pour « subvertir le réel sans le nier2 »
–
1. Texte introductif à l’exposition « Le Surréalisme et l’objet » (https://www.centrepompidou.fr).
2. Ibid. (https://mediation.centrepompidou.fr).
Exposition programmée dans le cadre de « Paris surréaliste »
Parallèlement à l’exposition « Surréalisme », présentée au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025, dans le cadre d’une collaboration inédite entre le Centre Pompidou, l’association André Breton et le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), de nombreuses galeries parisiennes consacrent au surréalisme, historique ou « contemporain », expositions thématiques, monographies, hommages ou événements spécifiques.
“What today’s art is doing under the auspices of the object harks back to the principles embodied by the Surrealist object.”1
The exhibition “L’Objet surréaliste” explores the questions about sculpture and objects raised by Surrealism, while echoing the exhibition “Le Surréalisme et l’Objet” held at the Centre Pompidou from 30 October 2013 to 3 March 2014, which featured works by Arnaud Labelle-Rojoux, Philippe Mayaux and Alina Szapocznikow, among others.
The exhibition explores this use of the everyday object as a means of “subverting the real without denying it.”2
_
1. From the introduction to “Le Surréalisme et l’objet” (https://www.centrepompidou.fr).
2. Ibid. (https://mediation.centrepompidou.fr).
This exhibition is part of the “Paris surréaliste” event.
In parallel to the “Surréalisme” exhibition at the Centre Pompidou (4 September 2024–13 January 2025), and in a unique collaboration between the Centre Pompidou, the Association André Breton and the Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), a large number of Parisian galleries are organising thematic and monographic shows, homages or special events in relation to Surrealism both historical and contemporary.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Philippe Mayaux
Shadowshow, Le tombeau de Socrate, 2024
Philippe Mayaux
Shadowshow, Le tombeau de Socrate, 2024
Shadowshow, Le tombeau de Socrate, 2024
Shadowshow, Le tombeau de Socrate, 2024
Acrylique sur toile
89 × 116 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Acrylic on canvas
35 1/16 x 45 11/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
89 × 116 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
35 1/16 x 45 11/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Ashley Hans Scheirl
Eye as Painter, 2024
Ashley Hans Scheirl
Eye as Painter, 2024
Eye as Painter, 2024
Eye as Painter, 2024
© Ashley Hans Scheirl. Photo Henning Rogge.
© Ashley Hans Scheirl. Photo Henning Rogge.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Virginie Barré
Couronne en pappus d’artichaut, 2023
Virginie Barré
Couronne en pappus d’artichaut, 2023
Couronne en pappus d’artichaut, 2023
Couronne en pappus d’artichaut, 2023
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© ADAGP, Paris. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Vue de l’exposition « L’Objet surréaliste », galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
Installation view, “L’Objet surréaliste,” galerie Loevenbruck, Paris, 2024.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
© Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Alina Szapocznikow
Lampe bouche, 1966
Alina Szapocznikow
Lampe bouche, 1966
Lampe bouche, 1966
Lampe bouche, 1966
Résine de polyester teintée, métal, câble d'alimentation
44 x 11 x 14 cm
Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth.
© ADAGP, Paris. Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Coloured polyester resin, electrical wiring and metal
17 5/16 x 4 5/16 x 5 1/2 in
Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth.
© ADAGP, Paris. Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth.Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
44 x 11 x 14 cm
Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth.
© ADAGP, Paris. Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth. Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
17 5/16 x 4 5/16 x 5 1/2 in
Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth.
© ADAGP, Paris. Courtesy The Estate of Alina Szapocznikow / Galerie Loevenbruck, Paris / Hauser & Wirth.Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris.
Jakob Lena Knebl
Thorsten, 2024
Jakob Lena Knebl
Thorsten, 2024
Thorsten, 2024
Thorsten, 2024
Cuir et coton sur bois
200 × 150 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Jakob Lena Knebl. Photo Henning Rogge, courtesy Deichtorhallen Hamburg.
Leather and cotton on wood
78 3/4 x 59 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Jakob Lena Knebl. Photo Henning Rogge, courtesy Deichtorhallen Hamburg.
200 × 150 cm
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Jakob Lena Knebl. Photo Henning Rogge, courtesy Deichtorhallen Hamburg.
78 3/4 x 59 1/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
© Jakob Lena Knebl. Photo Henning Rogge, courtesy Deichtorhallen Hamburg.