News
24.11.2018, 10h

Bruno Peinado, From Paris with love, 2018 : inauguration du programme artistique T3 Nord

Un groupe de personnel de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard a demandé à Bruno Peinado de relier ce grand pôle hospitalier avec l’extérieur comme un messager des multiples fonctions de ce lieu de soin.
Multicolore, à la fois apaisante et vivante, l’œuvre symbolise le côté chaleureux, bienveillant de l'hôpital et évoque tant sa nécessaire ouverture vers la ville que l’évolution de son quartier.
Pour matérialiser cette demande, l’artiste a conçu une œuvre comme un corps vivant composé de deux installations, deux « poumons », à la croisée des 17ème et 18ème arrondissements. Divers éléments de l’univers urbain - panneaux de signalétique, caissons lumineux, potelets - et trois éoliennes y sont délicatement agencés comme des bouquets de fleurs surdimensionnés. Les deux ensembles rehaussent l’environnement avec des vives ponctuations colorées, des jeux de matières et de lumière, les mouvements des pales au gré du vent, l’apparition aléatoire de messages lumineux en code morse. L’œuvre de Bruno Peinado est la métaphore d’un souffle, celui de la renaissance d’un quartier et celui des passants mus par les infinies variations de leurs émotions.

Œuvre réalisée dans le cadre du programme artistique du T3 Nord, selon le protocole de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

 
Inauguration le samedi 24 novembre à 10h, en présence de la Maire de Paris.


Plus d'informations