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19.09.2024, 19h
Nouvel espace d'exposition
La galerie Loevenbruck a mené une autopsie clinique de l’histoire de l’art dans un espace stérilisé et minimaliste plus de dix années durant. Le nouvel espace qu’elle s’adjoint, destiné à réchauffer les morceaux choisis, n’est autre que le lieu prestigieux de la Galerie surréaliste. Afin de connecter l’histoire du lieu avec celle du programme de la galerie Loevenbruck et l’histoire de l’art avec celle de l’architecture, a été conçu un jeu d’éléments, de proportions, de texture et de lumière. Ainsi les enseignes et rideaux de 1926 ont-ils fait leur réapparition, tandis que les proportions de la devanture de 2022 ont été préservées. Quant aux matériaux, ils ont été adoptés pour faire écho au bâti parisien environnant et contraster avec l’espace du 6, rue Jacques-Callot.
Yin et Yang, positif et négatif, lumineux et sombre, bruyant et sourd, froid et chaud, lisse et rugueux.
La nouvelle façade se profile tel un millefeuille monolithique, une roche taillée par le temps qui révèle une à une les strates rugueuses de la radicalité artistique qui nous attend à l’intérieur. L’usage traditionnel de l’ardoise est profané à la manière dadaïste/surréaliste, sa teinte changeante et ses aspérités sourdes invitent notre main. Le minéral à peine touché, nous voilà entrés. L’espace se mue alors en un cocon boisé et drapé de velours. Nous sommes coupés de l’extérieur, la rue nous semble si lointaine. Nous pénétrons dans un boudoir intimiste, où l’œuvre nous interpelle, où le mystère de la découverte nous appelle. Plus nous nous enfonçons, plus notre relation à l’art change de dimension. Chaque pièce devient un nouvel écrin habillant de lumière et de matière l’œuvre qui y pose, repose et s’expose telle une roche éternelle.
Texte de Vincent Dassault, architecte.
For over ten years now, Galerie Loevenbruck has been conducting a clinical autopsy of art history in a sterile, minimalist space. The new space that it has added in order warm up the selected pieces is none other than the prestigious Galerie Surréaliste. Here, the play of elements, proportions, textures and lighting has been conceived so as to connect the history of this space with that of Galerie Loevenbruck’s own programme, and the history of art with that of architecture. For example, the signs and curtains from 1926 have been brought back, while the proportions of the 2022 street frontage have been preserved. As for the materials, they were chosen to echo the surrounding Parisian buildings and contrast with the space at 6, rue Jacques-Callot.
Yin and Yang, positive and negative, bright and dark, noisy and muted, cold and hot, smooth and rough.
The new façade is like a monolithic millefeuille, a rock carved by time that reveals one by one the rough layers of the artistic radicalism that awaits inside. The traditional use of slate is desecrated in the Dadaist/Surrealist way, its changing hues and subtle roughness asking to be touched. Having brushed past these mineral elements, we find ourselves inside. The space becomes a woody cocoon draped in velvet. We are cut off from the outside world, the street seems so far away. We enter an intimate boudoir, where the work of art speaks to us, where the mystery of discovery beckons. The deeper we go, the more the dimension of our relation to art changes. Each room is a precious new casket, cloaking in light and material the work of art that is posed there in repose, exposed to the gaze like an ageless rock.
Text by Vincent Dassault, architect.
© Design graphique Sylvia Tournerie.
© Graphic design Sylvia Tournerie.
Ludovic Balland, galerie Loevenbruck, Paris, août 2024
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
Ludovic Balland, Galerie Loevenbruck, Paris, August 2024
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
Ludovic Balland, galerie Loevenbruck, Paris, août 2024
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
Ludovic Balland, Galerie Loevenbruck, Paris, August 2024
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris
© Ludovic Balland, courtesy Loevenbruck, Paris